Tartelettes aux mûres « pour-prolonger-les-vacances »

 

 

Non, non, non, les vacances, ce n’est pas tout à fait fini ! La preuve, il y a encore de belles mûres d’Août toutes noires, plein les buissons de la Base de Loisirs…

De quoi faire un petit dessert tout simple, mais qui se mérite ! La recette miracle ? Faites comme moi, habillez-vous tout spécialement en blanc, mettez vos plus belles tongs (les nus-pieds les plus ouverts que vous ayez – pieds nus c’est encore mieux), un dos-nu ou un haut sans manches, et partez à l’assaut des buissons de ronces et des champs d’orties dans lesquels ces fruits maléfiques ont décidé de se cacher. Vous avez les bras griffés, les jambes couvertes de cloques d’orties, votre short blanc tout neuf a gagné une teinture pourpre gratuite, et, à voir vos mains, on croirait que vous avez égorgé le premier lapin qui vous a fait une queue de poisson dans le bois du parc ? Il faut souffrir pour être gourmand !

Ingrédients (pour 4 tartelettes)

– des mûres, des mûres et encore des mûres

– 1 sachet de sucre vanillé

– l’équivalent en sucre en poudre

– 1 pâte sablée (Argggh, maudite pâte sablée… 110 grammes de farine, 65 grammes de beurre, 60 grammes de sucre, un zeste de citron pour une délicieuse saveur acidulée, et un oeuf… Sauf que ma pâte sablée maison, jamais je n’ai réussi à en faire une jolie boule qui s’étale… Foirée, refoirée et bien foirée ma maudite pâte sablée… Du coup, celle de la photo, elle s’appelle Herta… À mon grand désespoir)

Recette

– Étalez la pâte dans les moules à tartelettes préalablement beurrés (soi-disant pour pouvoir démouler les tartelettes une fois cuites… Là encore, ça a été l’échec…)

– Faites cuire à blanc à 180°C pendant 10 minutes.

– Disposez ensuite les mûres dans les moules et saupoudrez de sucre vanillé puis de sucre en poudre. Faites cuire le tout 17 minutes à 180°C toujours.

Bon malgré la fausse pâte et le démoulage râté, c’était bon… Ce qui a finalement eu raison de ma mauvaise humeur !

 

 

 

 

 

 

 

 

~ par marinelil sur 21/08/2011.

2 Réponses to “Tartelettes aux mûres « pour-prolonger-les-vacances »”

  1. J’échange ma pâte sablée contre tes macarons! on se fait ça à la rentrée? 😉 biz

  2. oups j’avais zappé l’étape « signature », dsl pour le post anonyme ^^

Laisser un commentaire