Les papilles en éventail…


Ça y est, c’est officiel, les Papilles rentrent de vacances… Après deux mois de silence culinaire, passés loin, bien loin des fourneaux et du placard à épices, elles frétillent d’impatience de retrouver leur vieux four à rhumatismes, leur marché fétiche, et de toutes nouvelles expériences gustatives… D’autant qu’avec la rentrée, viennent les bonnes résolutions toutes neuves ! Avec d’autres petites papilles coquines et copines (Mamz’elle Bulle et ses bidules — voir « Les Amis sur la toile »), elles se sont lancé un défi… Chaque mois, un basique de la cuisine à maîtriser… et revisiter !

Si ses papilles palpitent, Marine, elle, manque un peu d’enthousiasme à l’idée de délaisser chapeau de paille, maillot de bain et lunettes de soleil, et continuerait bien à buller au soleil, les doigts de pied en éventail !

Ne nous laissons pas abattre par la rentrée qui approche — la rentrée ? quelle rentrée ?? il reste encore 10 loooooongs jours avant l’arrivée tant redoutée de ce fourbe de Septembre — et profitons du soleil qui brille (enfin !) sur cette bonne vieille capitale pour revivre en couleurs un été (quand même) pas tout à fait culinairement inactif !

On commence par un patchwork coloré, un tartare melon-concombre-feta…

… et sa papillote de rouget aux petits légumes, présentée dans du papier cuisson transparent. Au sortir du four, on peut voir la préparation frémir encore :

Il y a eu aussi les salades-papotes entre copines :

Et les gambas « qui font plaiz » comme dirait mon frère, toutes grillées au barbecue (par contre, je pense que les gambas, elles, ça n’a pas dû leur faire vraiment plaisir…) :

Et il y a eu, aussi, des moelleux au coeur tendre de prunes, des pêches cueillies sur l’arbre, rôties au basilic, un gratin tout-fin-tout-fin de pommes de terre et de tomates au thym…

Trève de nostalgie, il est temps de retrouver ma bonne vieille cuisine (et mon tout nouveau tablier) avec joie, bonne humeur et créativité :))

Publicités

~ par marinelil sur 20/08/2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :